ECOLE-RIZE-JE1-horiz

L'école nouvelle de la Rize, c'est quoi ?

L’école de la Rize c’est d’abord une école maternelle et primaire laïque privée créée il y a plus de 50 ans.

Notre école est implantée au cœur du quartier Ste Anne à LYON et accueille 80 enfants répartis en 4 classes.

Chaque classe est organisée en multi-niveaux avec un effectif équilibré en recherchant une cohérence d’âges et de mixité dans les groupes.

 

Sous contrat avec l’état, l’école de la Rize met en œuvre les mêmes programmes scolaires et est soumise aux mêmes contrôles et réglementations que d’autres écoles.

Toutefois l’école nouvelle de la Rize appartient à l’ANEN (Association Nationale pour le développement de l’Ecole Nouvelle) et à ce titre promeut une pédagogie nouvelle.

La spécificité réside :

Dans les outils de travail utilisés (contrat de travail, plan de travail, ateliers décloisonnés, pédagogie institutionnelle).
Dans les valeurs véhiculées et transmises (confiance en soi, respect des différences et des rythmes d’apprentissage, lucidité et rigueur du travail, entraide et coopération).
Dans l’implication des parents dans la vie associative de l’école mais aussi dans le partenariat et les échanges avec les enseignants pour une continuité éducative.
Enfin dans le travail mené par l’équipe éducative, en collaborant de manière hebdomadaire sur la cohérence et la recherche d’outils d’apprentissage innovants.

Les professionnels qui animent notre école au quotidien sont :

  • Des enseignants spécialisés: musique, langues
  • Une équipe pédagogique: 4 enseignants + 2 aide éducateurs au JE
  • Une équipe accueil
  • Une équipe administrative
  • Une équipe garderie
  • Une équipe cantine
  • Une équipe ménage

L'histoire de l’Ecole Nouvelle de la Rize

En 1957, dans une école confessionnelle de la rue de Servient, des institutrices pratiquent l’Education Nouvelle avec le soutien de parents d’élèves.

À partir de 1970, une partie de ces parents décident de fonder une école place Saint Anne avec 4 classes !

En 1980, l’école prend le nom d’Ecole Nouvelle de la Rize et elle passe sous contrat d’association en 1983. La fondatrice, Marguerite Bernard, directrice de l’école, prend sa retraite.

En 2000, le changement de locaux donne une nouvelle dynamique de groupe autour de l’enfant et de son milieu d’activité. L’école s’établit, désormais, au 74, rue Etienne Richerand.

Lisez notre article détaillé sur l’histoire de l’école ici.