L’association de l’Ecole Nouvelle de la Rize
L’association de l’Ecole Nouvelle de la Rize a un rôle indispensable : elle est garante de la pérennité de la pédagogie nouvelle en mettant au service des enseignant·es, les moyens nécessaires à sa réalisation. Elle a en charge la gestion administrative, le recrutement et la gestion financière, en coopération avec la direction pédagogique.
Le conseil d’administration prend les décisions nécessaires quant à l’avenir de l’école.
Les commissions
Les commissions dépendent de l’association, elles ont pour rôle de réfléchir et de soumettre différentes propositions au conseil d’administration.
Les commissions sont ouvertes à tous : les compétences de chacun sont les bienvenues et indispensables au bon fonctionnement de l’école.
- La commission Arts : elle crée une synergie artistique et créative entre les acteurs de l’école. Elle développe la collaboration sur des projets touchant l’école en se servant de l’Art comme outil.
- La commission Communication : elle a pour mission de faire connaître l’Ecole Nouvelle de la Rize et de favoriser la bonne circulation de l’information au sein de l’école.
- La commission Cantine/garderie : son rôle est de concevoir les menus et gérer la garderie.
- La commission Travaux : elle a en charge l’entretien des locaux et l’amélioration de l’équipement.
- La commission Fête : elle prévoit, organise et anime les temps festifs de l’école.
- La commission Pédagogie Ouverte aux Parents (POP) : cette commission participe à l’élaboration et à la vie du projet éducatif, et elle est chargée d’établir le lien avec l’ANEN, l’association nationale pour l’éducation nouvelle. Elle organise et soutient des formations autour des outils fondamentaux de l’école (sociocratie, Communication Non Violente, etc.).
- La commission Informatique : elle veille au suivi et à la maintenance du parc informatique de l’école, et apporte son soutien à l’équipe dans l’utilisation des logiciels.
- La commission Sou de l’école : elle propose des actions pour soutenir certains projets des enfants, ou de l’école.
- La commission Accueil des nouvelles familles : elle contacte les nouvelles familles à leur arrivée à l’école, et propose des temps d’échanges conviviaux.
- La commission Locaux : elle étudie les possibilités d’amélioration des locaux, elle recherche et formule des propositions pour l’école.
Chaque commission a un responsable qui fixe les dates de réunion et les objectifs. À l’issue de chaque réunion, un compte-rendu est rédigé.
Les GT
Sur des projets spécifiques et sur des temps définis à l’avance, les acteurs de l’école se rassemblent en Groupe de Travail (GT).
Exemple : GT Nothing Can’t Stop Us autour d’un projet de vélobus.
La sociocratie
La sociocratie a été choisie comme mode de gouvernance de l’école entre 2010 et 2012, après une période d’expérimentation et de formation.
Témoignage : la sociocratie à l’Ecole Nouvelle de la Rize, https://www.sociocratie-france.fr/quand-la-gouvernance-transforme-le-travail/
En savoir plus…
Basique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sociocratie
Le Contrat d'Engagement Républicain
L’Association a souscrit au Contrat d’Engagement Républicain et s’engage à respecter les sept engagements détaillés en annexe du décret d’application n°2021-1947 du 31 décembre 2021 de la loi n°2000-321 du 12 avril2000 (JO du 1er janv. 2022), dans le respect des libertés constitutionnellement reconnues, notamment la liberté d’association et la liberté d’expression dont découlent la liberté de se réunir, de manifester et de création.