Historique de la pédagogie Nouvelle
Au début du 20ème siècle, des pédagogues, des médecins, des psychologues et philosophes s’interrogent sur les différents systèmes scolaires existants dans les pays européens. À l’issue de cette conférence, ils constatent l’inadaptation de ces systèmes par rapport au développement de l’enfant. Ils décident donc de mettre en place de nouvelles méthodes d’apprentissage.
Ainsi Roger Cousinet, fonde en 1920, l’éducation nouvelle où l’enfant est considéré comme un apprenti et acteur de ses apprentissages.
Il définit un esprit pour l’éducateur et un nouveau mode de vie pour l’enfant.
Petit à petit, les écoles nouvelles ouvrent leurs portes à l’initiative d’équipes d’enseignants, de parents et psychologues.
Qu'est-ce que la pédagogie nouvelle ?
La pédagogie nouvelle a pour principal objectif de former des futurs adultes autonomes, capables de se prendre en charge, épanouis et confiants en leurs capacités propres.
Pour cela, on favorise, l’indépendance d’esprit, la curiosité et le désir d’acquérir des nouvelles connaissances par soi-même.
Bref, on privilégie le développement propre de l’enfant en le considérant en tant que tel : un être unique.
Une nouvelle attitude
La pédagogie nouvelle n’a pas pour ambition de former une élite.
Au contraire, c’est une attitude nouvelle vis-à-vis de l’enfant.
Une attitude d’acceptation, de compréhension, de respect, de patience et délicatesse. Il ne faut pas omettre le fait que la conception de l’enfance commande la conception de l’éducation.
La pédagogie nouvelle a pour conviction que l’enfant a en lui tout ce qui permet une éducation.
La découverte de l’enfance
La pédagogie nouvelle ne considère pas l’enfance comme une simple voie d’accès à l’âge adulte mais comme une étape nécessaire et indispensable à son épanouissement.
Nous avons la conviction que plus l’enfant est pleinement enfant, plus il deviendra un adulte épanoui : faire de l’enfance une période unique et nécessaire à son développement.
Une école active : learning by doing
L’Ecole Nouvelle est une école active :
On favorise l’accès à l’autonomie et la prise de décision.
L’élève est responsable de son travail et il doit le gérer au mieux grâce au contrat de travail.
La notion de responsabilité permet à l’enfant d’acquérir plus de confiance. Initiative, liberté et responsabilité sont les mots-clefs.
Une école ouverte : un lieu de vie
L’Ecole Nouvelle est une école ouverte où l’éducation et la vie sont fortement liées. En effet, l’enfant vit pleinement les événements de l’école comme des moments de vie importants.
De plus, il y a la transmission d’un savoir-être et d’un savoir-faire, basés sur une communication authentique.
Une école ouverte permet une véritable socialisation avec le travail de groupe, la vie de classe et l’autogestion.
La notion de communauté permet la communication et la diversité des rôles, des intervenants.
Un état d’esprit pour l’enseignant
La pédagogie nouvelle, c’est aussi un état d’esprit pour l’éducateur :
Considérer l’enfant comme un être à part entière, avec ses propres façons de penser, de s’exprimer ou encore de ressentir.
Observer l’enfant afin de mieux le considérer et le comprendre.
Éduquer, c’est favoriser le propre développement de l’enfant.
Un nouveau mode de vie pour l’enfant
C’est aussi un mode de vie pour les enfants :
Les enfants ont la possibilité de se regrouper pour travailler ou jouer autour de règles de vie.
La communication est favorisée grâce aux assemblées qui permettent aux enfants de s’exprimer librement et de proposer leurs idées.
Un fonctionnement original : une micro-société. Le concept de l’éducation nouvelle est fondé sur la mise en place de moyens pour que chaque élève soit en confiance, qu’il puisse s’exprimer et avoir des pouvoirs pour améliorer sa qualité de vie
Le conseil de classe : c’est le lieu où s’élaborent les règles de vie quotidienne. Les élèves sont assis en cercle, avec un donneur de parole, un secrétaire, un enseignant et un ordre du jour.
L’outil essentiel est le cahier du Conseil, où sont consignées leurs questions, leurs propositions ou leurs conflits pendant la semaine. Les interventions et le temps de parole sont orchestrés par le donneur de parole.
Les élèves apprennent ainsi à s’auto-discipliner, à s’exprimer clairement, à mener un débat, à écouter les propos des autres.
La coéducation
La pédagogie nouvelle reconnaît comme une richesse la coéducation.
Équipe pédagogique, éducateurs, intervenants et parents se partagent l’éducation des enfants et assument les responsabilités liées à leurs rôles respectifs.
Des pratiques pédagogiques spécifiques
L’équipe pédagogique favorise la découverte et l’exploration grâce au travail collectif, aux auto-évaluations et à la multitude des outils de travail.
Il s’agit de la mise en application, à leur rythme de travail et d’assimilation, des leçons collectives.
C’est le moment où sont abordés les savoirs fondamentaux liés aux programmes des classes, par le biais des leçons, mais aussi de conférences, de débats, d’ateliers de vie pratique, …
En fin de parcours, c’est-à-dire en CM2, l’enfant sera noté et cela afin qu’il puisse commencer à s’adapter à la 6ème.
Afin de guider l’enfant et le maître, des évaluations sont réallisées dès le CP. Elles ne sont pas là pour juger les enfants, mais au contraire pour les aider à reprendre des apprentissages mal installés.
Le travail de groupe se fait par choix. Il porte sur les connaissances des différentes matières, de façon à ce que les enfants apprennent à travailler en groupe, sachent trouver en bibliothèque tous les éléments qui leur sont nécessaires pour construire un travail commun, pour être partagé avec les autres. Chaque année nous travaillons plus spécifiquement sur une matière d’éveil, avec finalisation des acquis en fin d’année (théâtre, conférence, exposition, …)
Les nouveaux défis de la pédagogie nouvelle
Les nouveaux défis auxquels la pédagogie nouvelle est confrontée sont liés aux évolutions de la société :
Évolution des nouvelles techniques de communication
Évolution de la famille
Pluralité culturelle.